Optez pour l’externalisation d’une activité, une stratégie gagnante

Un outil de gestion de plus en plus stratégique

Le recours à l’externalisation est une stratégie adoptée par de plus en plus d’entreprises notamment les TPE et PME pour les objectifs suivants :

  • Se concentrer sur ses compétences clés et son cœur de métier
  • Acquérir plus de souplesse en évitant d’investir dans des activités périphériques qui apporteraient de la rigidité à la structure
  • Développer de nouvelles compétences
  • Réduire l’embauche et le maintien coûteux de spécialistes
  • Gagner du temps
  • Eviter les risques et maîtriser son budget

Lorsque les dirigeants ont besoin de création de valeur et de performance. L’externalisation par exemple des activités RH consiste, pour une entreprise, à se séparer de manière partielle ou totale d’une fonction réalisée en interne, au profit d’un prestataire spécialisé. Ainsi, cette délégation s’accompagne généralement d’un contrat pluriannuel et d’engagements de résultats sur les coûts, la qualité, les délais et l’accessibilité des services. Évidemment, il ne s’agit en aucun cas de remplacer le personnel déjà en place, mais plutôt d’externaliser les activités non stratégiques. Le principal enjeu est de dégager du temps à l’entreprise. Par conséquent, elle peut se centrer sur son cœur de métier, d’obtenir un gain de réactivité de productivité et de rentabilité.

Les étapes d'une externalisation maîtrisée

Asset Conseil © vous aide à la mise en place d’une externalisation pour tirer pleinement profit des avantages attendus :

  • L’évaluation : cette première étape consiste à identifier les tâches à déléguer et à analyser
    ses besoins. Il convient de les définir de manière à assurer la compréhension des attentes.
  • La rédaction du contrat : ce document précise clairement les missions confiée.
  • Le contrôle : cette étape inclut les échanges qui permettent d’améliorer ou d’adapter la
    prestation à l’évolution de ses besoins.

Si vous souhaitez externaliser un pôle d’activités, il vous suffit de solliciter un rendez-vous à titre gratuit pour son évaluation et échanger sur votre besoin.

À titre d’exemple, un client d’Asset Conseil © composé de 20 salariés a externalisé la fonction RH. L’objectif de la société était de bénéficier des compétences trop coûteuses en interne. Elle n’avait pas assez de charge conséquente pour recruter un collaborateur à temps plein. De plus, elle voulait gagner du temps et plus de flexibilité dans l’organisation.

Extrait de la Lettre de Mission_GRH.

Laisser un commentaire